Le catalogue des essences dites « de l’Avenir » et leur potentielles utilisations – En savoir plus

Les forêts de la Grande Région regorgent d’essences feuillues «marginales», moins utilisées mais offrant un potentiel important pour de nouveaux marchés et produits en bois. De nombreuses essences possèdent des propriétés mécaniques, physiques ou esthétiques qui pourraient en faire des candidates idéales pour la construction. Malgré cette richesse, les feuillus restent sous-utilisés.

La demande croissante en bois pour la construction modulaire, l’habitat mobile et les bâtiments de grande hauteur incite à repenser l’utilisation des bois feuillus locaux. Il est donc nécessaire de développer des pistes de valorisation pour ces essences «marginales», afin de les utiliser et les transformer à leur juste valeur. Cela permettrait de répondre à la demande en matériaux bois biosourcés, renouvelables, durables et locaux dans le secteur de la construction.

L’objectif de ce catalogue est de proposer, dans une version vulgarisée, un panorama des essences dites «de l’avenir», et de promouvoir celles qui présentent un potentiel significatif pour un usage en construction.

Plus d’info et à consulter le catalogue.

Partager

Articles liés