Participez dès maintenant !
Le Prix d’Architecture Grande Région 2026 est officiellement lancé, après plusieurs mois de préparation menés dans le cadre du projet W.A.V.E. sous la coordination de nos partenaires WFG et Fibois Grand Est !
À partir du 9 janvier 2026, des projets ambitieux de construction en bois et d’architecture intérieure provenant de l’ensemble de la Grande Région peuvent être soumis – y compris des provinces de Liège et du Luxembourg (Belgique), de la région Grand Est (Meuse, Moselle et Meurthe-et-Moselle en France), du Luxembourg ainsi que de la Sarre et de la Rhénanie-Palatinat (Allemagne).
Le prix récompense des bâtiments publics et privés remarquables, des constructions en bois ainsi que des aménagements intérieurs réalisés entre le 01/01/2021 et le 31/12/2025. Pour les ouvrages, une part significative de bois d’au moins 50 % est exigée ; des critères similaires s’appliquent aux projets d’architecture intérieure.
Sept catégories de concours
Les projets soumis seront évalués dans sept catégories – des constructions neuves aux rénovations, en passant par l’architecture intérieure. Chaque participant·e peut présenter jusqu’à deux projets.
Période de dépôt : du 9 janvier au 14 mars 2026
L’inscription s’effectue exclusivement en ligne Prix de l’architecture – Projet INTERREG GR W.A.V.E.
Une phase de jury international suivra. Les cérémonies de remise des prix seront organisées au cours de l’année 2026 dans la Grande Région (date à venir).
Pourquoi participer ?
Tous les projets primés seront mis en valeur à travers des reportages vidéo et photo, sur les réseaux sociaux, sur les sites web des partenaires W.A.V.E., ainsi que dans le cadre d’une exposition itinérante dans la Grande Région.
Contact pour questions
Pour toute question organisationnelle ou liée au contenu, les personnes suivantes sont à votre disposition :
Valérie JAKOBY von der WFG, +3280 280 013 – valerie.jakoby@wfg.be (en DE/FR)
Alix Villemin von Fibois GrandEst, +337 7126 9047 – alix.villemin@fibois-grandest.com (in FR)

